Les débats d'Agir Pour la France.

Les points de vue exprimés dans cette page n'engagent que leurs signataires. Les positions d'APF
sont arrêtées par les votes des adhérents et sont présentées dans les pages vertes.



Débats d'idées

Débats sur la stratégie

Retour

Environnement et développement durable.


L’action internationale pour le développement durable.

Les problèmes du développement durable de notre planète sont des problèmes majeurs. Mais ce sont des problèmes mondiaux, qui doivent être traités à ce niveau.

La France doit cesser de croire qu’elle peut avoir une efficacité quelconque en essayant de donner l’exemple aux autres pays. Le monde étant ce qu’il est, seuls sont pris en considération ceux qui réussissent. Affaiblir les résultats économiques de notre pays au nom de l’écologie ne peut aboutir qu’à affaiblir notre voix dans les discussions internationales.

Notre pays doit donc se concentrer sur la recherche active de décisions consensuelles entre les pays de la planète, en commençant par les pays européens. Il est essentiel d’obtenir de leur part une position commune avant d’essayer de convaincre plus loin. En effet, dès lors que l’on prétend construire l’Union Européenne, on perd toute crédibilité internationale lorsque les pays européens avancent des propositions différentes.

Nonobstant, notre pays peut prendre un grand nombre de mesures internes qui, sans l’affaiblir au plan économique, le prépareront mieux que d’autres aux évolutions prévisibles, notamment à la pénurie croissante de produits pétroliers et plus généralement de matières premières, de nourriture et d’eau. Il doit donc prendre ces mesures nationales le plus vite possible.

Daniel Fédou, le 5 février 2015.