Les débats d'Agir Pour la France.

Les points de vue exprimés dans cette page n'engagent que leurs signataires. Les positions d'APF
sont arrêtées par les votes des adhérents et sont présentées dans les pages vertes.



Débats d'idées

Débats sur la stratégie

Retour

La famille.


L’union des homosexuels, la PMA, la GPA.

Les tensions religieuses vont croissant dans notre pays et l’Histoire nous apprend qu’elles peuvent conduire à des situations dramatiques, comme le montrent les événements récents. Il importe donc de ne pas faire monter inutilement les ressentiments à l’égard de la République au sein des communautés religieuses.

D’un autre côté, les couples d’homosexuels peuvent légitimement demander à bénéficier de dispositions juridiques leur permettant de mener une vie commune dans un cadre légal comparable à celui des couples d’hétérosexuels, à l’exception naturellement des dispositions prévues pour les enfants nés d’un mariage.

C’est pourquoi il serait bon de remplacer pour les couples d’homosexuels le mot mariage par le mot union. Outre la considération que cela témoignera à l’égard des sentiments religieux, cela permettra d’instaurer deux régimes juridiques différents, qui n’obligent pas à traiter de la même manière pour tous les questions posées par la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui.

Daniel Fédou, le 5 février 2015.