Textes d'APF

Stratégie

Agir avec nous

Les origines.


L'histoire d' Agir pour la France commence quand le RPF-IE de Charles Pasqua et Philippe de Villiers a été mis en sommeil. De nombreux responsables locaux, refusant l'inactivité à laquelle on voulait les forcer, ont cherché à faire vivre leur mouvement décapité, en utilisant leurs nombreux contacts à la base.

Certains se sont lancés dans la création de nouveaux mouvements, gaullistes ou souverainistes. Comme il fallait s'y attendre, aucun n'a atteint la taille critique. Et la dispersion de nos forces a plus servi nos adversaires politiques qu'elle ne les a dérangés.

L'espoir qu'avaient fait naître en nous les propos patriotiques du candidat Nicolas Sarkozy s'est transformé en cruelle désillusion quand il s'est permis cet incroyable déni de démocratie qu'a représenté l'adoption par le Congrès du traité de Lisbonne, frère jumeau du traité constitutionnel que nous venions de rejeter par référendum.

L'échec cuisant des différents mouvements gaullistes et souverainistes aux élections européennes de 2009 a permis de relancer l'idée d'un rassemblement de toutes nos forces politiques à la base, dans les circonscriptions, sans chef mais avec des règles de fonctionnement. La plupart de ces mouvements envoyèrent des délégués pour participer à la mise au point de ces règles. C'est ainsi qu'est née l'opération "rassembler".

Le coordinateur national chargé de veiller à l'application des règles de fonctionnement a été élu le 10 octobre 2009 à Paris. Et les derniers points en discussion sur les dites règles ont été arbitrés par vote le 17 octobre 2009. Le rassemblement à la base des forces gaullistes et souverainistes pouvait ainsi démarrer.

L'appel que nous avons lancé en mai 2011 à été l'acte fondateur. De nombreux anciens cadres du RPF-IE ont répondu favorablement. Il a ainsi été possible de créer un parti politique pour conduire la stratégie: Agir pour la France. Ses statuts ont été déposés le 22 septembre. Ce sont ceux qui avaient été mis au point en 2009.