Textes d'APF

Stratégie

Agir avec nous

Les statuts.


Les statuts d' Agir Pour la France sont ceux qui ont été mis au point en 2009 par les premiers adhérents à l'opération "rassembler", eux-mêmes cadres dirigeants de la plupart des mouvements gaullistes et souverainistes existants.

Ils ont été faits pour répondre à deux objectifs prioritaires. D'abord permettre le rassemblement des militants de notre famille politique à la base, dans les circonscriptions, dans les départements, en les protégeant de toute tentative de récupération par tel ou tel mouvement, ou telle ou telle ambition. Ensuite assurer une longue vie à ce rassemblement, en faisant en sorte qu'il repose réellement sur sa base et non sur ses leaders, qu'un mauvais procès ou une photo indiscrète suffisent à paralyser.

C'est pourquoi ces statuts présentent, par comparaison avec ceux que l'on rencontre habituellement dans les partis politiques, un certain nombre de particularités:

- il n'y a pas de président, à quelque niveau que ce soit. Les militants choisis pour exprimer en public les idées d' Agir Pour la France et le cas échéant pour être les candidats aux élections politiques portent le nom de délégués. Ils sont tous élus par ceux qu'ils représentent et sont aisément révocables par eux.

- les modalités des élections des délégués sont précisément encadrées – délais à respecter, quorum à atteindre, procurations, confidentialité des votes… pour éviter au mieux les manipulations. Et les statuts introduisent une méthode particulière de vote qui empêche les manoeuvres effectuées avec des candidatures de diversion.

- pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble, Agir Pour la France est doté d'une structure pyramidale hiérarchisée, constituée de coordinateurs. Leur seul rôle est veiller à l'application des statuts et du règlement intérieur et en particulier à une désignation correcte des délégués. Ils sont révocables en cas de défaillance dans leur mission. Leurs fonctions sont incompatibles avec celles des délégués. Le coordinateur national est le responsable ultime du respect des règles de fonctionnement interne.

N.B. Si vous souhaitez consulter les statuts complets, cliquez ici.
Pour le règlement intérieur, cliquez ici.
Pour toute explication, contactez votre coordinateur départemental ou à défaut le coordinateur national à l'adresse ci-dessous

.